HISTOIRE ET MISSION
L’APASE est une association loi 1901, créée en 1976 à Fontaine qui intervient pour la protection de l’enfance. Dès 1978, la commune d’Echirolles sollicite son intervention, suivi en 1984 par la commune de Pont-de- Claix. Initialement portée par la direction spécialisée de la DDASS, la mission assurée par l’APASE est déléguée et financée par le Conseil général (actuel conseil départemental) avec l’adoption des lois de décentralisation à partir de 1982 (lois Deferre).
A partir du 1er janvier 2017, la Prévention spécialisée de l’agglomération grenobloise est pilotée et financée par la Métropole. Ce transfert de compétence est le résultat, dans le cadre de la loi NOTRe, des accords négociés entre le Conseil Départemental de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole. Suite aux différentes rencontres et séances de travail avec les associations et services de Prévention spécialisée de l’agglomération grenobloise (APASE, Codase et AP), la Métropole a établi en septembre 2017, la feuille de route de la Prev’.
Le conseil d’administration et la directrice de l’association organisent et définissent le sens de la mission de prévention spécialisée et de prévention éducative. Cette mission se réfère à la délégation de service public octroyée par la Métropole et certaines communes de l’agglomération grenobloise. Sur des territoires fragilisés, la prévention spécialisée (PS) et la prévention éducative (PE) luttent contre toute forme de discrimination, de marginalisation ou d’exclusion. Son action, tant éducative que sociale est à la fois individuelle et collective. Le projet de l’APASE, en coopération avec d’autres acteurs du territoire, vise à :
- restaurer le lien social,
- être au plus près des populations les plus vulnérables,
- assurer la promotion des personnes.
L’association et son Conseil d’Administration sont garants de la mise en œuvre de cette mission en référence à une philosophie de la promotion des personnes et des groupes.
DEVOIR DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La mission de prévention spécialisée est définie par l’article L. 121-2 du Code de l’action sociale et des familles. Sur le département de l’Isère, le conseil départemental et les associations de prévention spécialisée et d’animation de prévention rappellent et affirment les orientations de leur mission au sein d’une Charte de la Prévention Spécialisée et de l’Animation de Prévention, ainsi que dans une convention triennale.
Cadre d’intervention défini par le Conseil départemental de l’Isère :
- jeunes de 11 à 18 ans,
- intervention sur les quartiers politique de la ville (QPV) et les quartiers de veille,
- lutte contre le décrochage scolaire et prévention de la radicalisation.
La prévention éducative est une mission confiée par des communes ou intercommunalités du département de l’Isère. Actuellement, l’APASE est mandatée sur Veurey et le Grésivaudan.