Journée de réflexion « Chantiers éducatifs » (12 décembre)

Les associations et services de prévention spécialisée et de chantiers éducatifs en Isère organisent le jeudi 12 décembre 2019 une journée de réflexion et d’échanges intitulée « Les chantiers éducatifs. Un outil d’accompagnement au service du parcours du jeune Enjeux et perspectives ». Ces rencontres se dérouleront de  9h00 à 16h30, à la Maison du Département – Porte des Alpes à Bourgoin-Jallieu.

A l’initiative de cette journée : l’APASE, le CoDASE, le PRADO, PREVenIR, Synergie Chantiers éducatifs, Synergie AI, IDEAL AI, en coopération avec le Département de l’Isère.

Les chantiers éducatifs sont une étape du parcours proposé par les éducateurs de prévention spécialisée aux jeunes en difficulté. Ils s’organisent en partenariat avec des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et avec l’implication de donneurs d’ordre publiques et privés.
Lors de cette journée, les différents contributeurs à cet outil spécifique incontournable de la prévention spécialisée, échangeront sur les enjeux et les perspectives d’avenir pour l’accompagnement des jeunes.

Au programme des échanges de la journée

  • Les chantiers éducatifs aujourd’hui :
    présentation d’un film réalisé par les associations
    débat sur la pratique éducative : les chantiers, outils de l’accompagnement du parcours du jeune (paroles des professionnels)
  • Enjeux et perspectives pour les chantiers éducatifs :
    table ronde / débat : les prescripteurs ; les financeurs et les commanditaires ; la place des chantiers éducatifs dans les politiques publiques
  • Suites à donner et conclusions

Bilan de ce séjour découverte

Ce voyage de 5 jours à Prague a largement été positif pour ces jeunes qui sortaient de leur environnement quotidien et faisaient l’expérience de la vie de groupe dans un contexte de mixité : mixité de genre, d’âge, de quartier et de statuts (scolaire, apprentissage, salarié). Ils ont su s’adapter aux exigences de la vie collective (règle de vie, règle du groupe), être en mouvement, développés des dynamiques  en binôme.

Malgré quelques aspects négatifs mineurs inhérents à tout projet collectif (visites non réalisées, désirs différents du reste du groupe, mésentente ponctuelle…), bonne entente,  solidarité, échanges entre les jeunes et avec les adultes accompagnateurs ont été présents durant ce séjour.

25 Fév 2020 | Actualités