Visite de Jean Castex (29 janvier 2022)

Jean Castex était en visite à la Ville-Neuve d’Échirolles, samedi 29 janvier. Il est allé à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire. En effet, celui-ci a été choisi en 2021 pour l’expérimentation « Bataillons de la prévention spécialisée ».

Le chef du gouvernement a rencontré les éducateurs de l’Apase et les jeunes qu’ils accompagnent. Ces derniers étaient à ses cotés durant toute la déambulation. Ainsi, ils ont pu échanger avec le Premier ministre et lui faire part de propositions.

« Six éducateurs spécialisés supplémentaires sont arrivés, même si nous faisons face à des difficultés de recrutement », expliquent les membres de l’Apase (Association pour la promotion de l’action éducative).

« Nous gardons notre mission de prévention spécialisée, que nous renforçons par trois projets, autour de la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien à la parentalité, et la santé », résume la directrice, Marie-Noëlle Toia.

Jean Castex entouré des jeunes de la Ville-neuve d'Echirolles, des éducateurs et autres acteurs du territoire

Le Premier ministre était accompagné d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville, et Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire.
Ce déplacement était l’occasion de tenir un Comité Interministériel de la Ville. En janvier 2021, le CIV avait installé le dispositif des « Bataillons de la prévention spécialisée«  déployé notamment à Échirolles.

A l’issue de ce CIV, plusieurs annonces ont été faites dont la prolongation des « Bataillons de la prévention » du maintien de leurs financements par l’État jusqu’au 31 décembre 2023.

Tous les détails de cette visite sur le site du Dauphiné Libéré, et sur Place Gre’net

3 Fév 2022 | Actualités