Des intervenants et des partenaires du Groupe Ressources et du Programme Réussite Éducative (PRE) 16-18 ans se sont retrouvés pour un temps de rencontre et de partage lundi 14 octobre à 18h à la Maison de quartier Fernand-Texier.

Créé en 2011, le Groupe Ressources a pour objectif de repérer les jeunes sans situation et de leur proposer de nouveaux modes d’intervention.

Depuis 2014, les professionnels et leurs services ou structures peuvent proposer aux jeunes des parcours PRE financés par Grenoble-alpes-métropole, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la CAF. Ces parcours de 3 mois, renouvelables si nécessaire, visent à compléter un accompagnement en cours pour soutenir une dynamique de changement et prise de confiance.

Financeurs, responsables des structures engagées, intervenants, jeunes concernés, professionnels du Groupe Ressources ont donc échangé lundi soir autour d’une animation orchestrée par les 3 coordinatrices Guylène Fégy (La Sauvegarde), Rachel Georgel (Mission locale), Gaëlle Tréhiou (Apase) et la comédienne Véronique Frèche (compagnie Les Noodles) et d’un buffet préparé par des jeunes du PRE encadrés par des éducatrices de l’Apase lors d’un chantier Synergie chantiers éducatifs.

La boite à outils proposée par le Groupe Ressources

Les jeunes peuvent solliciter des rendez-vous individuels avec des intervenants variés : kinésithérapeute, sophrologue, coach sportif, coach en développement, diététicienne, comédienne, psychopédagogue, kinésiologue, dessinateur, écrivain, ostéopathe, photographe.
Les parcours allient des rendez-vous réguliers avec un référent afin de définir des objectifs de travail et de faire le point sur les rencontres avec les intervenants de la boite à outils

Pour compléter les interventions

Des temps collectifs peuvent également être proposés par la référente en fonction des problématiques des jeunes et des opportunités : repas partagés, soirées bien-être, sorties sportives ou culturelles….

Les professionnels de terrain du Groupe Ressources

  • les services jeunesse, santé et GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité) de la ville
  • le CIO (centre d’information et d’orientation de l’éducation nationale)
  • la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’éducation nationale)
  • l’ASE (Aide sociale à l’enfance du département)
  • le dispositif Rose-Pelletier (La Sauvegarde)
  • le PRE 2-16 ans
  • la Mission locale
  • l’UEAJ (Unité éducative d’activité de jour) La  Poterne (Protection judiciaire de la jeunesse)
  • l’APASE (prévention spécialisée)

On en parle dans la presse

Le Parcours réussite éducative : un outil pour les jeunes « sans solution » – Le Dauphiné libéré, 16/10/2019