Les associations et services de  Prévention spécialisée de l’Isère organisent le mardi 28 mars 2017, à Bourgoin-Jallieu, une journée de réflexion et d’échanges.
Intitulée « Pratique éducative de la Prévention spécialisée en Isère auprès des adolescents face aux phénomènes de radicalisation », cette journée proposera  table ronde, débats et ateliers aux équipes éducatives de la Prévention spécialisée iséroise.
Des acteurs partenaires impliqués dans la prévention de la radicalisation (Renseignement territorial, Éducation nationale, Santé mentale…) seront  présents pour d’élargir les angles d’approche de cette réflexion.

Objectif de la journée
La mission de la Prévention spécialisée est d’accompagner des adolescents présentant des signes ou risques de marginalisation conduisant parfois à des ruptures avec leur environnement. Une approche globale est nécessaire pour prendre en compte et prévenir des formes de décrochages multiples. Les équipes éducatives ont donc un rôle important d’observation et de compréhension des parcours de marginalisation des jeunes.
Cette journée propose de partager et mettre en évidence la pratique spécifique des éducateurs de prévention spécialisée à travers différents angles d’approche. Elle doit aussi permettre d’appréhender les conduites des jeunes à partir des regards croisés d’autres acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation.

Des Ateliers de « questionnement »

  • Ces signes qui ne disent pas tout : décoder pour mieux accompagner
  • Parents en question : une relation à définir
  • Inquiétudes et provocations des jeunes : des paroles à  prendre en compte
  • Le maillage des acteurs sur le territoire : un réseau à faire vivre

La journée en images

Les intervenants

Présidentes et directrices

Quelques membres du public

Les échanges continuent lors de la pause

A télécharger, la synthèse de la journée (intervenants et ateliers)