Grenoble Alpes Métropole a missionné les 3 associations de prévention spécialisée de l’agglomération,  l’APASE, l’AP et le CODASE, pour réaliser des diagnostics de territoire.

Lors du dernier conseil métropolitain, les élus ont voté la réalisation de diagnostics sur certains territoires. Cette demande fait suite au transfert de la compétence concernant la prévention spécialisée début 2017, du Conseil départemental à la Métropole et finalise plusieurs mois d’échanges entre les associations et la Métropole.

Réalisés du 2 octobre au 31 décembre par les 3 associations partenaires, les diagnostics seront coordonnés  par les chefs de service éducatifs. Un comité de pilotage réunissant les 3 directeurs sera également mis en place et le sociologue Gilbert BERLIOZ, du cabinet CRESS (Conseil Recherche Évaluation en Sciences Sociales) interviendra en tant que consultant et coordonnera les différentes équipes.

Deux éducateurs de l’APASE, en équipe avec leurs collègues de l’AP et du CODASE, interviendront sur les territoires suivants :

  • quartiers Chorrier-Berriat-St-Bruno (Grenoble)
  • quartier Hoche (Grenoble)
  • Domène, quartier les Chenevières
  • La Tronche

 

Par ailleurs, les équipes mixtes AP et CODASE réaliseront les diagnostics sur la commune de Meylan ainsi qu’une évaluation des jeunes non résidents à l’échelle de l’agglomération.

Ces diagnostics concerneront les jeunes de la tranche d’âge 11-21 ans.

Carte de l'Isère et agglomération grenobloise

Educateurs de rue